jeudi 8 mai 2008

Kneel before Ed-Wood, son of Na-Nar

Avant d'évoquer l'excellent Megavixens (Up!) de Russ Meyer et ses bimbos überpoitrinées, je me dois quand même d'évoquer l'idole devant laquelle chacun doit se prosterner. Il est dit que dans certaines salles de quartier, les femmes amatrices de nanar se frottent le sexe avec sa photo pour retrouver la fertilité alors que les hommes portent son icône dans le slob pour trouver force et vigueur.
Il s'agit bien sûr du maître, c'est à dire Ed Wood Jr. Il n'est rien à dire de plus que dans le film de Tim Burton dédié à ce qu'on ne pourrait désigner autrement que par le titre d'antiréalisateur, déclaré pire réalisateur de tous les temps quelque temps après son décès dans la misère et l'opprobre, sa carrière de nanars s'étant poursuivie dans le cryptoérotique de mauvaise qualité.
Ici nous ne retiendrons que son chef d'oeuvre, PLAN 9 FROM OUTER SPACE (1959) originellement titré Grave Robbers From Outer Space mais un différent avec ses fournisseurs de cash demandera qu'on change le nom. Les patriarches de l'église baptiste de L.A. n'étant pas fan des pillages de tombes. En effet, ceux-ci voulaient faire 12 films sur les apôtres, mais n'avaient les moyens que pour un film. Ed les as convaincus de faire un film de SF d'abord, histoire de faire assez de flouze pour payer les suivants.
De Ed Wood, on prendra quand même le temps de voir GLENN OR GLENDA (1953) à l'occasion, histoire de voir un nanar étrange cryptotobiographique.
Ed Wood est un spécialiste du stock shot (c'est à dire des images d'archives réutilisées) et n'hésite surtout pas à réutiliser de nombreuses fois le même stockshot. Dans Plan 9 on admirera la réutilisation 6 ou 7 fois du même plan d'archives, c'est dire.
Le scénario est assez lamentable, mais pas tant que ça, c'est en fait la réalisation, les dialogues, enfin... Tout sauf l'idée de départ, qui craint. Le truc, c'est que des extra terrestres (au nombre de 3, en fait, si on compte ceux qu'on voit) ont décidé d'envahir la terre et utilisent le Plan 9 : relever les morts et leur faire tuer les vivants.
http://www.youtube.com/watch?v=6-kCC8WUKYk
Sauf qu'on ne verra pas grand chose, à part un Bela Lugosi sortant de chez lui dans un stock shot tourné peu avant sa mort (c'était un ami d'Ed), remplacé par un acteur ne ressemblant à rien à Bela et donc passant son temps avec sa cape devant le visage ; un Tor Johnson (catcheur immense mais dénué de talent sinon de bonne volonté) sortant d'une tombe au grand dam de deux flics minables qui renversent sans le faire exprès les croix en carton du décor; et une nana gotho-éthérée qui rode (la célèbre Vampira, morte cette année). Edit : j'ai oublié de signaler l'extra-terrestre en chef, joué par un ami gay de Ed, et dont le personnage s'appelle... Eros.
http://www.youtube.com/watch?v=2WvLdqSPCuU
Pour le combat contre les morts, vous n'aurez droit qu'à des stock shots de canons qui tirent et deux crétins militaires qui regardent les opérations à la jumelle et commentent.
On notera les dialogues particulièrement ridicules, le fait que dans l'outre espace les soucoupes volantes subissent les effets du vent, la danse du similiBela Lugosi (joué par le chiropracteur d'Ed), Tor Johnson incapable de sortir seul de sa tombe, et la totalité d'un nanar avec une bande son faite à l'aide du traditionnel Theremin.
Le film entier est dans le domaine public, enjoy.
http://video.google.com/videoplay?docid=-7038656109656489183

Profitez-en pour voir le film Ed Wood de Tim Burton, qui rend se réalisateur sympathique et émouvant au sens "clown triste" du terme.