samedi 3 mai 2008

Le situationnisme à coup de nanars

Dans les années 70 exista le mouvement situationniste, dont Debord sera celui qui marque le plus les ados et l'un des chefs de file. Entre le communisme de conseil, le libertinage etc, ces gens ont proposé plein de choses nouvelles ou de leur temps. A la veille de Mai 68, le situationnisme est le courant le plus extrême qui le traverse.
En l'occurence, l'important ici est René Vienet. Critique du Maoïsme, expulsé de Chine en 66 pour cette raison, il souhaite dénoncer la dictature chinoise, et ça tombe bien puisque c'est d'actualité semble-t-il. Et à la veille du 40è anniversaire de Mai 68, ça l'est deux fois plus. L'un de ses premiers moyens de contestation fut de récupérer un film de Kung Fu (Crush, 1972) et d'en refaire tout le doublage d'un point de vue situationniste.
LA DIALECTIQUE PEUT ELLE CASSER DES BRIQUES ? (1973) prouve que les situationnistes ont un certain sens de l'humour. Si vous désirez voir des artistes martiaux casser des tuiles avec leur tête avant de s'interroger sur la pertinence de la lutte des classes, ce film est pour vous. Rien de tel que de voir un fils féliciter son père d'avoir cassé la gueule de ce sale bourgeois capitaliste bouffeur de prolétaires à coup de katawakanogiri.
Le film en entier ici : http://www.ubu.com/film/vienet_dialectics.html
PS : il semble que le site ci-dessus propose aussi l'intégralité des films de Guy Debord en téléchargement, profitez-en.