mardi 8 juillet 2008

Y'a t-il un nanar pour sauver l'avion ?

Des nanars qui concernent des avions, on en a eu quelques uns. Il y a même eu des bons films avec des avions dedans. Sérieux. Il y a même eu des parodies de nanars, comme le désormais célèbres DES SERPENTS DANS L’AVION (2006).
L’avion, c’est surtout le huis clos qui fait peur, jouant justement sur la phobie de la chute vers la mort. Les personnages sont définitivement prisonniers de la carlingue et n’ont nulle part où fuir. Parlons de deux gros nanars sur le sujet.

Il y a une loi dans le nanar qui veut que le taux de nanaritude augmente exponentiellement avec le chiffre placé derrière le titre. On ne peut plus exact avec TURBULENCE 3 : HEAVY METAL (2001) qui n’a même pas eu le droit aux salles, sorti directement en vidéo.

Parlons un peu de l’histoire : une star du métal, Slade Craven, parodie de Marilyn Manson nain à la voix de sistre, a décidé de faire un concert dans un avion retransmis en direct sur Internet, avec quelques groupies triés sur le volet pour faire la foule. Malheureusement pour lui, l’avion va être détourné par des terroristes et Slade va flipper comme une bête.
C’est ce moment là que le copilote, joué par Rutger Hauer, décide de se suicider, ça c’est du cachetonnage. Heureusement, un gentil pirate informatique va hacker les commandes de l’avion et sauver tout le monde à l’aide de Microsoft Flight Simulator. Ouf.

Une fois passé l’intensité nanaresque de l’histoire, c’est surtout sur les nombreux clichés que ce film est excellent : la star du métal satanique tout gentil, couard, petit, etc. Le reporter qui n’écoute que son courage, le gentil pirate informatique rebelle (il n’a pas payé la licence de son Flight Simulator). La réalisation ne pèche pas non plus : plans bateaux, découpage vu et revu, dialogues Ikea, tout y est.
La bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=_CBS-MBdH1g

D’un autre coté, nous avons PLANE OF THE DEAD (2007) qui joue sur une de mes cordes sensibles, à savoir le zombie, pauvre hère titubant le long des couloirs et souvent dessoudé au fusil à pompe dans des giclées de morceaux non-morts. Finesse. J’adore.

De son vrai nom FLIGHT OF THE LIVING DEAD : OUTBREAK ON A PLANE amène donc les zombies à un endroit où ils ne sont encore jamais allés, c'est-à-dire en l’air. Cela me permet d’exposer une autre loi du nanar : plus le titre est long et exagéré, plus le coefficient nanaresque est élevé.

Ici donc, des zombies apparaissent sur un avion. Et ? Et c’est tout. On a un standard du film de zombies : un zombie apparaît, puis contamine le reste des gens, et les survivants vont essayer de s’en sortir en formant un dernier carré, et ça finit mal. La raison des zombies : en fait des scientifiques transportent dans la soute un cadavre porteur d’un virus zombifiant. Le congélo tombe en panne, le zombie sort. Et le scénar s’arrête là. Je suis moqueur, mais en fait il est plutôt pas mal fait et les fans de films de zombie sauront apprécier. La réalisation est pas terrible et les clichés éternels des films du genre m’ont ravi surtout les personnages surexploités (la nonne, le sportif, les scientifiques), le pentagone super sérieux, etc. Sans parler des stockshots (si vous avez vu Turbulence 3, vous reconnaîtrez la tempête).

Bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=41QAdAwjaTI http://www.youtube.com/watch?v=IQJCEY4iolg
Petite scène de type Ikea : http://www.youtube.com/watch?v=IQJCEY4iolg